Les directives européennes et internationales imposent que les machines soient entourées de dispositifs qui respectent les caractéristiques de construction et les distances de sécurité. Sans ces protecteurs, les machines ne peuvent donc pas être utilisées.
Les protections grillagées doivent, par exemple :
- Être conçues et réalisées de manière à éviter l’escalade EN ISO 14120-5.18
- Être munies de fixations imperdables lors du démontage EN ISO 14120-5.19
- Permettre une bonne visibilité du processus EN ISO 14120-5.2.4
- Être positionnées à des distances précises des zones de danger EN ISO 13857
EN ISO 14120 (Extrait)
Prescriptions générales pour la conception et la construction de protecteurs fixes et mobiles
Dépose
EN ISO 14120-5.3.9
Les parties démontables des protecteurs fixes ne doivent pouvoir être démontées qu’à l’aide d’un outil. Les protecteurs fixes doivent être conçus pour empêcher un démontage facile.
Rigidité
EN ISO 14120-5.4.3
Les montants verticaux, châssis, supports et panneaux de protecteurs doivent être sélectionnés et disposés de manière à constituer une structure stable, rigide et résistante aux déformations.
Visibilité des machines
EN ISO 14120-5.9
(...) Si un matériau grillagé est utilisé, il convient qu’il présente une surface ouverte adéquate et une couleur convenable pour permettre la vision. La perception visuelle sera améliorée si le matériau perforé est plus sombre que la zone observée.
Anti-escalade
EN ISO 14120-5.18
Dans la mesure du possible, des solutions sont retenues dès la phase de conception pour empêcher d'escalader les protections. Par exemple, l'escalade est rendue plus difficile en supprimant les éléments structurels et les composants horizontaux de la grille métallique sur la surface extérieure de la protection.
EN ISO 13857 (Extrait)
Distances de sécurité empêchant les membres supérieurs et inférieurs d'atteindre les zones dangereuses
Accès par-dessus des structures de protection
EN ISO 13857, 4.2.2
Accès à travers des ouvertures régulières
EN ISO 13857, 4.2.4.1

La dimension de l’ouverture « e » correspond au côté d’une ouverture carrée, au diamètre d’une ouverture circulaire et à la plus petite dimension d’une ouverture en fente. Pour les ouvertures supérieures à 120 mm, les distances de sécurité doivent être appliquées, conformément au point 4.2.2.
*
Si la longueur de l’ouverture en fente est ≤ 65 mm, le pouce fait office de butée et la distance de sécurité à laquelle placer les protections peut être réduite à 200 mm, offrant ainsi un important gain de place.
- Série BASIC
- Série STRONG
- FastGuard
20 et 30 - AdaptaGuard
- BlueGuard
Distance minimale du danger
120mm
Distance minimale du danger
200mm
Distances réduites, gain d'espace
Les ouvertures en forme de fente de la maille Satech sont conçues pour permettre l’installation du périmètre à une distance réduite du danger, afin d’optimiser l’espace au sol pour vos machines.
Accès des membres inférieurs
EN ISO 13857, 4.3
Lorsque l’accès des membres supérieurs à travers l’ouverture n’est pas prévisible, les valeurs indiquées dans ce tableau peuvent être utilisées pour déterminer les distances de sécurité pour les membres inférieurs.
La dimension e fait référence aux mêmes types d’ouvertures indiqués au point 4.2.4.1.
*
Si la largeur la plus étroite de l’ouverture en fente est ≤ 75 mm, la distance peut être réduite à ≥ 50 mm.
*
*
L’ouverture en fente avec e > 180 mm et les ouvertures carrées ou arrondies avec e > 240 mm permettent l’accès de la totalité du corps.