Come Eseguire la Valutazione dei Rischi secondo la Normativa EN ISO 12100 - Satech

Comment effectuer une Évaluation des Risques selon la Norme EN ISO 12100

Chaque année, plus de 395 millions d'accidents du travail se produisent. Ce chiffre dramatique a été publié par l'International Labour Organization (ILO) (https://www.ilo.org/) en 2023. La réalisation d'une Évaluation précise des Risques, comme l'exige la Norme EN ISO 12100, est la première étape pour protéger la sécurité des travailleurs.


Le contexte normatif

La Norme EN ISO 12100 :2010, « Sécurité des machines – Principes généraux de conception – Évaluation et réduction des Risques » – une Norme de type A – est un guide méthodologique solide pour l’identification des dangers, l’Évaluation des Risques et la mise en œuvre des mesures d’atténuation appropriées pour chaque type de machines industrielles. Son analyse approfondie est essentielle pour tous les fabricants, installateurs et employeurs qui souhaitent protéger la sécurité des travailleurs en se conformant aux exigences légales en vigueur.

  • Scatto di operatore in contesto industriale mentre esegue un Revamping di macchinario

La principale référence réglementaire pour les concepteurs et les fabricants

Avec les Normes harmonisées sur les systèmes de contrôle (EN ISO 13849) et sur la sécurité fonctionnelle des machines (UE EN IEC 62061 – Niveaux d’intégrité de sécurité (SIL)), la Norme EN ISO 12100 constitue la principale référence pour les concepteurs et les fabricants afin de se conformer aux exigences essentielles de sécurité conformément à la Directive Machines/Noveau Règlement Machines (UE) 2023/1230 et de pouvoir légalement mettre leurs produits sur le marché.

L'obligation légale pour les employeurs

Pour les employeurs qui installent des machines industrielles, la réalisation d’une Évaluation scrupuleuse des Risques est une obligation réglementaire spécifiée à la fois dans les directives internationales et les lois nationales sur la sécurité au travail.

Qu'est-ce que l'Évaluation des Risques ?

L'Évaluation des Risques évalue les dangers potentiels liés à l'ensemble du cycle de vie d'une machine afin de déterminer les actions préventives nécessaires contre les blessures et les dommages. Il s'agit d'une mesure obligatoire exigée par chaque autorité compétente, tant lorsqu'il s'agit de nouvelles installations que lors de la Rénovation d'équipements existants.

  • Scatto di ispettore in contesto industriale mentre esegue una Valutazione dei Rischi secondo i principi delineati dalla Norma EN ISO 12100
  • Fotografia di Operatore in contesto industriale in azione con un macchinario

Pourquoi l'Évaluation des Risques est-elle essentielle ?

La réalisation d'une Évaluation précise des Risques permet de protéger la sécurité des travailleurs, de protéger l'entreprise d'éventuelles sanctions, mais aussi d'assurer le bon déroulement des processus industriels, en évitant les temps d'arrêt des machines dus à des accidents.

Évaluation des Risques : étapes du processus

Le processus d’Évaluation des Risques décrit par la Norme EN ISO 12100 prévoit une approche structurée. Il n’y a pas de règles établies sur la façon de mener une Évaluation des Risques, mais il y a quelques principes généraux qui doivent être suivis. Ces principes peuvent être résumés en cinq étapes :

1. Identification des dangers

Examinez le lieu de travail pour identifier les dangers potentiels, tenez compte des limites de fonctionnement des machines en cartographiant tous les Risques mécaniques, électriques ou thermiques, éventuellement en évaluant également les instructions du fabricant ou du fournisseur, et examinez les rapports d'accident ou de quasi-accident.

  • Scatto di operatore industriale intento a mappare i pericoli identificati nel quadro di una Valutazione dei Rischi secondo EN ISO 12100 - Satech
  • Squadra di Responsabili qualificati intenti a pianificare una Valutazione del Rischio in un contesto industriale

2. Évaluation des Risques

Déterminez comment, où, quand et pendant combien de temps les personnes sont généralement exposées à un danger potentiel et attribuez un score de risque aux dangers identifiés, à l'aide d'une matrice de risque. Évaluez les Risques résiduels.

3. Décider des mesures de contrôle à mettre en œuvre

Après avoir attribué un score de risque à chaque danger identifié, il est temps d’élaborer les mesures d’atténuation appropriées et de mettre en œuvre un Système de Contrôle efficace pour protéger les travailleurs, les biens et l’environnement.

  • Flowchart per eseguire l'Analisi e la Valutazione dei Rischi secondo EN ISO 12100 (in inglese) - Satech

4. Documenter les résultats

Il est important de documenter le processus et les résultats obtenus, à l'aide d'un registre périodique des évaluations des Risques. Cette étape aide l'organisation à suivre les dangers, les Risques et les mesures de contrôle.

  • Scatto di responsabile Valutazione del Rischio mentre consulta le informazioni raccolte
  • Foto di operatore industriale intento ad ispezionare un macchinario

5. Examen et mise à jour de l'Évaluation

Suivez les évaluations pour voir si les contrôles recommandés ont été mis en place et prenez des mesures d'atténuation correctives avant la mise en service des centrales. Pour toute modification subséquente susceptible d'entraîner un changement dans les conditions dangereuses, l'employeur doit fournir une nouvelle Évaluation des Risques.

Solutions de prévention intégrées

Après analyse des Risques, il sera possible de mettre en œuvre un système organique de mesures de sécurité en intégrant des mesures de protection collective (par exemple, des Protections Grillagées conformes à la réglementation, des dispositifs d’arrêt et de verrouillage, des panneaux de sécurité), des Équipements de Protection Individuelle (EPI et formation du personnel) et les mesures organisationnelles (entretien, inspections régulières). Une approche systémique qui maximise la sécurité tout en minimisant les Risques résiduels.

  • Installazione di Satech FullSteel, una Misura di Sicurezza implementata nel quadro di un'Analisi dei Rischi effettuata secondo EN ISO 12100
Gestione_integrata

Ce Que Nous Pouvons Faire pour Vous : Protections de Machines cross-modulaires et Services à valeur ajoutée

  • Cosa Possiamo Fare per Voi: Ripari Industriali e consultazione con il nostro team di esperti - Satech

En plus de nos solutions de Protections Grillagées, en collaboration avec des consultants experts , nous pouvons vous soutenir avec un service qui vous permettra de cartographier correctement chaque danger et d'identifier les mesures d'atténuation des Risques les plus appropriées conformément à la Norme EN ISO 12100.


Nos experts, Toujours à votre disposition

Quel que soit le domaine d'application - de l'industrie lourde à l'emballage, de l'automobile à l'agroalimentaire -, vous serez en mesure de vous conformer aux obligations réglementaires en matière de sécurité en contactant un référent unique, afin d'optimiser votre temps et vos investissements.

Contactez-nous dès aujourd'hui

pour plus d'informations ou pour demander un devis gratuit.

CONTACT RAPIDE

Présence globale et disponibilité des produits

Les solutions Satech sont distribuées localement dans plus de 40 pays dans le monde.

La configuration des systèmes, la disponibilité des produits et les spécifications techniques peuvent varier en fonction de la zone géographique qui vous intéresse.

Votre interlocuteur régional Satech est toujours à votre disposition pour vous guider dans votre choix et vous fournir les informations les plus récentes.

Satech-website_Quality-article_Thumb
EN ISO 9001 De quelle qualité parlons-nous ?
  • Scatto di operatore in contesto industriale mentre esegue un Revamping di macchinario
  • Flowchart per eseguire l'Analisi e la Valutazione dei Rischi secondo EN ISO 12100 (in inglese) - Satech
  • Installazione di Satech FullSteel, una Misura di Sicurezza implementata nel quadro di un'Analisi dei Rischi effettuata secondo EN ISO 12100