EN ISO 14119: Dispositifs de verrouillage pour protections industrielles

EN ISO 14119: Dispositifs de verrouillage pour protections industrielles

EN ISO 14119 est la norme de référence pour la gestion des dispositifs de verrouillage liés aux protections industrielles. La connaissance de son contenu est la base de la sécurité industrielle.


Classification des protections selon les normes

Les protections sont classées en trois types : protections fixes, protections mobiles et protections réglables, chacune choisie en fonction des besoins spécifiques d'accès à la zone dangereuse et de l'utilisabilité de la machine.

Les protections mobiles, dont l'utilisation appropriée est recommandée lorsque l'accès à la zone de danger est fréquent, comprennent des portes et des volets qui doivent être équipés d'un dispositif de verrouillage (avec ou sans verrouillage de la protection).

  • Foto di ripari perimetrali Satech per la protezioni di macchinari

Qu'est-ce qu'un dispositif de verrouillage ?

Un dispositif de verrouillage se compose de trois éléments : un actionneur, un système d’exploitation et un système de sortie. Il est principalement conçu pour surveiller la position d’une protection industrielle, mais peut également être utilisé pour contrôler d’autres fonctions telles que l’arrêt des mouvements dangereux de la machine.

Classification des dispositifs de verrouillage selon la norme EN ISO 14119

La norme EN ISO 14119, basée sur le principe de fonctionnement et le type d’actionneur, classe les dispositifs de verrouillage en quatre catégories :

  • Type 1 : Dispositif de verrouillage avec commutateur de position actionné mécaniquement et actionneur non codé.
  • Type 2 : Dispositif de verrouillage avec commutateur de position actionné mécaniquement et actionneur codé.
  • Type 3 : Dispositif de verrouillage avec commutateur de position actionné sans contact et actionneur non codé.
  • Type 4 : Dispositif de verrouillage avec commutateur de position actionné sans contact et actionneur codé.

 

Il est important de noter que cette classification n’indique pas un niveau de Sécurité (PLr), mais sert de guide pour le choix de l’appareil le plus adapté, sur la base d’une évaluation des risques.

  • Schéma résumé des types de Dispositifs d'Interverrouillage (Type 1, Type 2, Type 3, Type 4)
  • Operatore qualificato intento a eseguire una valutazione del rischio, funzionale alla scelta del Dispositivo di Interblocco più adatto

Comment choisir un dispositif de verrouillage

L'évaluation des risques est le point de départ sur lequel baser le choix du dispositif de verrouillage le plus adapté à vos besoins. Cependant, la norme EN ISO 14119 décrit certains critères à garder à l'esprit lors de la sélection, y compris la probabilité de défaillance (dysfonctionnement de l'appareil), les niveaux de performance requis (PLr), l'analyse des conditions environnementales et la relation entre le temps d'arrêt du système et le temps d'accès.


Gestione_integrata

Ce que nous pouvons faire pour vous : Produits et Services dédiés

EN ISO 14119 fournit des orientations claires pour la conception et la mise en œuvre de verrouillages associés aux protections industrielles. Pour soutenir l'intégration des dispositifs de verrouillage dans vos protections, nous proposons plusieurs solutions, y compris :


Nos experts, Toujours à votre disposition

Les verrouillages jouent un rôle crucial dans la réduction des risques associés aux machines. Notre expérience et notre engagement sont à votre disposition pour vous offrir un soutien personnalisé et traduire les réglementations en solutions concrètes.

Contactez-nous aujourd'hui

pour plus d'informations ou pour demander un devis gratuit.

CONTACT RAPIDE

Présence globale et disponibilité des produits

Les solutions Satech sont distribuées localement dans plus de 40 pays dans le monde.

La configuration des systèmes, la disponibilité des produits et les spécifications techniques peuvent varier en fonction de la zone géographique qui vous intéresse.

Votre interlocuteur régional Satech est toujours à votre disposition pour vous guider dans votre choix et vous fournir les informations les plus récentes.

Satech-website_Quality-article_Thumb
EN ISO 9001 De quelle qualité parlons-nous ?
  • Schéma résumé des types de Dispositifs d'Interverrouillage (Type 1, Type 2, Type 3, Type 4)